Rechercher
Accueil - Actualités    Imprimer 
 

Lettre du maire

Chères Thisiennes, chers Thisiens,

 

La commune a été particulièrement éprouvée par le covid 19. Nous avons eu à déplorer de nombreux décès à l’Ehpad. Nos pensées vont directement aux familles qui ont tellement souffert de cette situation intenable affectivement. Je veux fortement souligner le courage exemplaire et la compétence du personnel de cet établissement.

 

Pour vraiment limiter la propagation, j’ai pris plusieurs arrêtés afin de protéger les habitants. Malgré les atteintes sur nos libertés de déplacement, tout le monde devait prendre conscience de la gravité de la situation. Je tiens vraiment à vous remercier, chères Thisiennes et chers Thisiens, pour votre civisme exemplaire durant ce confinement.

 

Pour contenir cette épidémie, nous avons travaillé conjointement avec les médecins, les infirmières, le pharmacien et la direction de la maison de retraite, qui souhaite d’ailleurs s’exprimer dans un prochain bulletin municipal. Je leur adresse à tous mes remerciements pour cette collaboration essentielle et exigeante.

 

Cette épidémie a fortement heurté le fonctionnement de la municipalité et des services. Je me dois tout d’abord de remercier le premier adjoint et l’adjoint aux affaires sociales qui ont été exceptionnellement présents depuis le 17 mars ; l’un prenant en charge la gestion du personnel, l’organisation des plannings et l’autre, toute la gestion « sociale », dont notamment l’aide à l’organisation du portage des courses pour les plus fragilisés.

Je veux aussi remercier vivement toute l’équipe de volontaires qui se sont mis au service de ces personnes, en les appelant régulièrement.

Je remercie aussi chaleureusement les agents municipaux, qui ont vraiment su s’adapter à cette situation complexe en restant disponibles pendant ces 8 semaines de confinement. Leurs qualités personnelles se sont ajoutées à leurs compétences professionnelles. Leur travail et leur collaboration nous ont été d’un grand appui.

 

Le dé confinement que nous attendions tous s’amorce enfin et la société reprend progressivement ses activités. Pour autant, beaucoup d’interrogations demeurent. Il faudra en permanence maintenir les gestes barrières, afin de ne pas ruiner tous les efforts entrepris pendant le confinement.

Si par ailleurs, lors de vos activités courantes, comme aller faire vos courses, vous êtes susceptibles de rencontrer d’autres personnes, il est également conseillé de porter un masque. C’est la raison pour laquelle la commune a fait le choix d’en livrer 4 par famille. D’autres, grand public seront prochainement distribués ; ils ont été assemblés par des couturières bénévoles que nous remercions chaleureusement pour cette contribution.

 

Par prudence, le maître mot est de limiter les regroupements et les échanges, c’est pourquoi toutes les salles communales resteront fermées jusqu’à nouvel ordre, d’une part afin d’éviter de possibles contaminations, mais d’autre part, nos agents ne pourraient pas les maintenir en parfait état de désinfection, à chaque utilisation ou location.

Les associations les utilisant ne pourront donc pas reprendre leurs activités pour l’instant. Celles qui ont une activité extérieure (sauf les sports collectifs) pourront, à l’inverse, reprendre petit à petit leur animation, mais en ayant pris toutes les précautions qu’elles proposeront à leurs adhérents, sous forme par exemple de protocole. Ce dernier devra reprendre toutes les consignes sanitaires du gouvernement (distanciation sociale, utilisation gel hydro alcoolique, etc.), voire celles émises par les fédérations (sportives par exemple).

Je rappelle ici qu’une synthèse de ce protocole doit être transmise en mairie par courrier ou courriel pour information et pour validation du maire.

 

Pour toutes informations complémentaires, je vous propose de prendre contact avec la mairie lors des permanences téléphoniques, instaurées du lundi au vendredi de 9h à 12h. Il est évidemment trop tôt pour ouvrir au public, mais les prises de rendez-vous seront possibles s’il y a urgence.

Je vous rappelle que l’état civil, notamment pour la gestion des décès et des naissances a toujours été maintenu durant le confinement, ainsi que l’instruction des actes d’urbanisme, même si pour ce dernier cas, les délais ont été prorogés.

Par ailleurs, les chantiers communaux redémarrent ; MARPA, Hangars et mise en accessibilité de la mairie notamment, selon des règles de cohabitation très strictes entre les entreprises, en nombre très limités et/ou dans des zones éloignées au sein d’un même chantier

 

Mais le défi le plus important est sans nul doute la réouverture des écoles. Le premier adjoint et l’adjoint aux affaires sociales se sont fortement investis à mes côtés sur ce sujet, en lien avec Madame l’Inspectrice d’académie et Mesdames les Directrices d’écoles. Je les en remercie toutes et tous.

 

Un premier courrier spécifique a été adressé aux parents. Les enseignants sont de retour, en pré-rentrée, depuis le 11 mai. Nous mettons depuis nos réflexions en commun pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

Ainsi, s’ajoutant aux enfants des personnels prioritaires déjà pris en charge, les élèves de grande section, CP et CM2 rentreront lundi 18 mai, dans la limite de 5 enfants par groupe en maternelle et 12 en élémentaire. Les autres niveaux rentreront à partir du 25 mai, à l’exception des élèves de petite et moyenne section, pour lesquels les gestes barrières ne peuvent être instaurés que difficilement. Les salles seront donc aménagées en conséquence (retrait des tables en trop). Les horaires d’entrée et sortie seront décalés par groupe, afin d’éviter des croisements inutiles. Chaque enfant conservera dans un casier ses propres affaires de classe et jouets (pour les maternelles) afin de limiter les échanges et une caisse par classe recueillera les objets potentiellement souillés. La température sera prise chaque matin à l’arrivée des enfants pour écarter tout cas à risque, et tous disposeront de gel hydro alcoolique mis à disposition par la mairie.

Tout notre personnel est donc mobilisé aux écoles afin de maintenir les locaux et les équipements utilisés dans un parfait état sanitaire, tout au long de la journée.

Enfin, les services périscolaires du midi et du soir sont maintenus, aux amplitudes habituelles. Nous avons fait le choix de proposer des repas froids, via notre prestataire, qui seront directement livrés en classe, et ce pour éviter tout déplacement jusqu’à la salle des fêtes où se situe le réfectoire.

 

Pensez à consulter le site de la commune et à vous inscrire à la newsletter, afin de recevoir rapidement et régulièrement, par courriel, toutes les informations dès qu’elles sont actées par la municipalité. La prochaine, des plus importantes, que vous trouverez est la passation de pouvoir qui est prévue à huis clos le samedi matin 23 mai.

 

Ce confinement a été inédit et éprouvant pour beaucoup, mais a aussi révélé de belles actions, pleines de solidarité. Continuez à nous en faire part ; nous les compilerons dans un prochain bulletin municipal.

 

Solidairement vôtre.

                                                                                                         

  Le Maire : Alain Loriguet

Réouverture institut de beauté Jadélys
Reprise de l'affouage

   
   
Agenda
   

Aucun résultat

 
Espace privé