ETAT DES LIEUX ET PROJET SUR LE RUISSEAU DU TRÉBIGNON : "LE TRÉBIGNON - LE TRAIT D'UNION"
Publié le jeudi 06 novembre 2025 - Thise Nature et Citoyenneté
Thise Nature et Citoyenneté
Ce présent rapport sur le ruisseau du Trébignon produit par Thise nature et citoyenneté comprend onze chapitres permettant de mieux le connaître, de mieux comprendre aussi les relations étroites qui le lient à nos activités et inversement.
Le douzième et dernier chapitre concerne l’idée d’un projet d’avenir commun : entre nous, ce ruisseau et ses espaces attenants. Un projet à co-construire, rapprochant usages, enjeux et nature. Un projet collectif, gagnant-gagnant, faisant sens : « le Trébignon – le trait d’union ». Et cela, dans un contexte où les tensions entre l’humanité et la nature nous invitent à revisiter notre manière de l’habiter et d’en prendre encore plus soin.
Vous découvrirez peut-être à la lecture de cet ouvrage : l’existence d’un site de vestiges mésolithiques, comment se sont formés nos paysages, la confluence du Trébignon avec le Doubs, les relations étroites entre le Trébignon et le ruisseau de la Mouillère à Besançon, entre son débit et des forages pour l’alimentation en eau potable de Grand Besançon Métropole situés à Thise.
Vous serez peut-être surpris : par l’existence de circulations en eaux souterraines jusque-là inconnues, par le déplacement ancien du lit du Trébignon sur le coteau, par une géomembrane au fond de son lit et de diguettes sur ses berges, par l’existence de la source karstique du camping de Chalezeule, par l’ampleur de l’impact de nos rejets d’eaux usées en temps de pluie, par l’histoire commune des quatre ruisseaux de la plaine de Thise avant les grands travaux de nivellement et de drainage de l’aérodrome en 1939, etc.
Ceux qui connaissent le Trébignon et ses environs prennent plaisir à contempler sa source et à parcourir ce petit havre de paix en retrait du tumulte urbain.
J’espère que vous trouverez également plaisir à découvrir, ou redécouvrir, par la lecture, certaines facettes de ce cours d’eau au final assez surprenant.
Je vous souhaite une agréable lecture.
Olivier NADOBNY
Publié par Olivier Nadobny (Président de TNC)

