Les hangars Eiffel
Créé dans les années 1920, l'aérodrome de Thise a été initialement utilisé par les bisontins pour la pratique de l'aéronautique de loisirs.
Devenu militaire en 1936, il est doté en 1937 de deux hangars demi-tonneau de type Eiffel et a vu le passage d'avions mythiques (Dakota, C47, B17) durant la seconde guerre mondiale. Les hangars de type Eiffel ont été dessinés par Fernand Aimond qui s'est appuyé sur une conception Eiffel. Ils présentent une superficie d'environ 4800 m² et une hauteur de 16 m.
Ils s'élèvent majestueusement dans la plaine de Thise depuis plus de 80 ans. Ils ont été entièrement rénovés en 2019-2020 et inaugurés en septembre 2021. Les tôles ont été remplacées, la charpente a été décapée et sablée, l'ensemble a été repeint à l'identique. L'esprit historique et typique de l'architecture Eiffel a été conservé. Les rivets sont les mêmes que ceux de la tour Eiffel.
Les hangars de l'aérodrome de Thise sont remarquables à plus d'un titre. Classés aux Monuments historiques depuis 2007, ils comptent parmi les deux derniers hangars de type Eiffel en France, comptant ce volume et cette hauteur.
Pourquoi alors ce type d'architecture pour l'aérodrome de Thise ?
Gustave Eiffel, mort pourtant depuis 15 ans, demeure en 1938 le seul ingénieur à avoir été capable de concevoir une structure autoportante d'une grande largeur sans mettre un poteau au milieu. Cette architecture permet à de gros avions de manœuvrer dans le hangar et d'y être entreposés.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'aérodrome servait de base arrière aux Américains et a été attaqué par les Allemands. De ce passé chargé d'histoire, des vitraux portant l'impact de balles ont été conservés. Il est possible de les admirer lors de visites organisées par l'aérodrome.