COLLECTE DES DÉCHETS

Grand Besançon Métropole assure la gestion des déchets ménagers dans les 67 communes de son territoire auprès de 200 000 habitants.

La collectivité gère en direct la collecte des déchets ménagers ainsi que la facturation du service de collecte et de traitement avec la redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères.

Le traitement des déchets est confié au syndicat mixte de Besançon et sa région, le SYBERT (gestion des déchetteries, centres de tri, usine d’incinération avec valorisation énergétique, compostage…).

Calendrier des collectes 2025

Si vous souhaitez prendre connaissance du règlement intercommunal de collecte et de facturation des déchets ménagers, cliquez ICI

Si vous souhaitez changer la capacité de vos bacs, téléchargez l'imprimé à renvoyer au service déchets du Grand Besançon Métrople: ICI

Tarifs 2025 : ICI

 

Contact 

Direction Gestion Des Déchets

gestion-dechets@grandbesancon.fr

Accueil du public : 94 avenue Clémenceau à Besançon
                             du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Adresse postale : la City – 4 rue Gabriel Plançon – 25000 Besançon

 

Nouveau système de tri des déchets recyclables

Depuis plus de 12 ans, la mise en place de la redevance incitative a permis de réduire de 42 % la quantité d’ordures ménagères résiduelles (bac gris). Aujourd’hui, un habitant du Grand Besançon produit en moyenne 132 kg de déchets résiduels par an, contre 246 kg pour la moyenne nationale (chiffres ADEME 2024). Une réussite qui permet à la collectivité de proposer une redevance annuelle par habitant inférieure de 40 € à la moyenne française.

Toutefois, le tri dans les bacs jaunes connaît d’importantes difficultés : le taux d’erreurs a atteint en 2024 le niveau record de 27 % soit 3 500 tonnes de déchets mal triés ! 2 fois sur 3, il s’agit de déchets (recyclables ou non) déposés dans des sacs. Cette erreur trop fréquente doit être corrigée.

Au-delà de la perte de matières recyclables, ces erreurs représentent un surcoût important : 1,1 million d’euros par an, financé par l’ensemble des usagers. Plus préoccupant encore, certains déchets dangereux déposés dans les bacs ont provoqué 5 départs de feu dans les bennes, en moins d’un an, mettant en danger les agents et le matériel.

➡ Pour remédier à cette situation, Grand Besançon Métropole met en place un Système de Détection des Erreurs (SDE).

Cette solution innovante, basée sur l’intelligence artificielle, viendra renforcer le système informatique embarqué existant dans les camions de collecte.

L’objectif : améliorer la qualité du tri et sensibiliser de façon personnalisée les usagers dont le bac est mal trié.