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Recensement

Les Françaises et  Français doivent se faire recenser dans leur commune de domicile dans le trimestre de leurs 16 ans.

 

Pièces à fournir lors du recensement :

  • Carte nationale d’identité, passeport
  • Livret de famille
  • Preuve de domicile
  • Carte d’invalidité de 80%, pour une demande d’exemption

Une attestation de recensement sera délivrée par la commune. Elle sera demandée pour l’inscription au permis de conduire et divers examens scolaires.

Une attestation de la journée d’appel sera délivrée par le service national.

L’INSEE transmet à la commune la liste des jeunes recensés pour l’inscription d’office sur les listes électorales.

 

Pour plus de détails, merci de consulter la fiche ci-après : Déroulement recensement.

 

 

 

Inscription sur les listes électorales

 

A compter du 1er janvier 2019 et avec l'entrée en vigueur du Répertoire Électoral Unique (REU), toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l'année et, en vue d'un scrutin, jusqu'au 6ième vendredi précédant ce scrutin.

 

Ainsi, pour les élections départementales qui auront lieu les 20 et 27 juin 2021, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au 14/05/2021.

 

Les demandes d'inscription sur les listes électorales doivent être déposées en mairie, soit au moyen du formulaire ci-dessous à télécharger (choisir le formulaire correspondant à votre situation), soit sur papier libre, accompagné des pièces permettant de justifier la nationalité, l'identité et l'attache avec la commune du demandeur :

D'autres pièces pourront être demandées si votre situation est particulière.

 

Au titre de l'article R. 5, les demandes peuvent s'effectuer par internet via la télé procédure de demande d'inscription en ligne sur le site service-public.fr, accessible pour toutes les communes à compter du 1er janvier 2019.

 

Vous avez la possibilité de vérifier votre situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne.

 

 

Procurations : 

Ci-après la liste des autorités habilitées à établir des procurations : 

Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations. Par exemple, il peut avoir : 

              - soit 2 procurations établies en France,

              - soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger,

              - soit 2 procurations établies à l'étranger.

 

 

Demande de correction état civil : 

Pour toute demande de correction liée à votre état civil, merci de consulter les démarches à effectuer expliquées en cliquant sur le flyer ci-après : 

 

Correction état civil.

 

 

La prochaine commission électorale aura lieu le (date à définir).

 

   
   
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